Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre autour du Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Théâtre autour du Monde
  • -------------------Titre prétentieux pour rêve ambitieux... Irlande, Cork City. -------------------Je m'appelle Kamel, 24 ans, je suis en Irlande pour apprendre à jouer en anglais au théâtre et au cinéma. Voici mes aventures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 avril 2009

Attachez vos ceintures! On roule à gauche!

Ah! Bah! Dame! Ca! On vous avez prévenus!!! Faut pas se plaindre maintenant! Le repos: ce n'est pas ce qu'on est venus chercher en Irlande! Non de Dia'ch! Pour sûr! Cet article sera sans doute posté jeudi, mais sera écrit en plusieurs étapes.


Nous sommes donc lundi, je suis dans le Connemara et je vais commencer par vous raconter les aventures de Gigi and Kamel au pays des Leprechauns.
Gigi est arrivée à l'aéroport de Shannon jeudi 16 avril à 10h10. Comme une grande, elle a trouvé le bus qui l'a amenée jusqu'à Cork. A 13h25, je l'ai accueillie avec une belle migraine à la bus station, lieu qui m'est maintenant commun en embrassades. Nous avons déposé ses affaires à l'appartement, puis nous sommes allées faire deux ou trois courses. Mais avant ça, ma Môman m'a déballé les cocos de Pâques: 18 crêpes du Barapom (crêperie où travaille ma petite sœur: et hop! Une petite pub gratis au passage!), des petits chocolats des Frères Kouignettes et un pot de chocolat à tartiné de chez Dousset bien meilleur que le Nutella (si si! C'est possible!) Et hop! Re-petite pub gratis au passage: j'espère que j'ai le droit. En même temps: ça fait trois! Mais comme on dit: jamais trois sans quatre! Une tablette de beurre au sel de Guérande! Si tu ne vas pas à la Bretagne, la Bretagne viendra à toi.
En fait, avant de faire des petites courses à l'English Market, nous allons manger un Irish lamb stew au Farmgate. Pour moi, le Farmgate, c'est comme la Scala! Comprendra qui comprendra.
Bref. A 17h, il m'a fallu aller travailler au Hi-B. Pendant ce temps, Gigi est allée découvrir la Saint Patrick Street, la Grand Parade et Penney's (magasin de fringues pas cher du tout du tout!).
Moi, au Hi-B, je n'avais que des clients masculins dont John Lennon. Non non! Je ne délire pas! Il s'appelle John Lennon pour de vrai, il s'habille avec un costume vert et une cravate à motifs floraux verts et jaunes moutarde ainsi qu'avec des mocassins vernis marron noirs et beiges. Il a une chevelure blonde passée, coiffée un peu sur le côté et un peu... n'importe comment. Il s'exclame à mon propos en s'énervant:
« Tu n'as pas lu « Bonjour tristesse! » ni « L'Etranger de Camus! » La jeunesse! Non mais qu'est ce qu'on vous apprends à l'école! C'est inadmissible. » Il commence à crier et à taper du point sur la table. Je suis morte de rire, ça ne m'impressionne pas pour un sous son numéro! Il dit à son copain: « elle rigole! » et là, je crois que j'ai le droit à un peu plus de respect. Hey hey! La Kamel a été à bonne école étant jeune! Comprendront ceux qui comprendront.

DSCF4681

Gigi arrive au Hi-B aux alentours de 19h30 et boit sa première bière. « Une légère pour commencer! » me dit-elle. Bien, ce sera Coors Light pour Madame. Je présente ma Môman à Brian mon boss « Tu vois qu'il a bien 76 ans! » et à Brian mon ancien coloc qui passait par là. « Tu vois, il est sympa! »
Après ça, nous sommes allées au Newport qui est aussi un peu comme la Scala. (Un jour je vous expliquerai, si vous êtes sages!). On s'assoit à une table, on commende, on commence à manger nos salades et puis on a un peu froid. On demande à changer de table pour ne plus être dans le courant d'air. Il est 21h bien tassées et plus personne ne dine encore. Les lumières se taisent. Les minettes en mini jupes et très hauts talons envahissent le lieu, la musique est mise (« I kissed a girl ») de plus en plus fort et tout à coup le pompon! Des spots lumineux de toutes les couleurs se mettent à s'agiter en direction de nos visages, la musique est maintenant très forte, impossible d'en placer une!
On est toutes les deux seules attablées au milieu de la salle dans une ambiance techno dance... et on commande un dessert!
Hihihi! On a bien rigolé!
On rentre et on va au dodo.

Vendredi, on se lève tranquille et en fin de matinée, on prend la direction de Kinsale. Le petit chemin près de l'eau est toujours fermé, on va quand même jusqu'au Charles Fort que je voulais absolument montrer à ma Môman. La côte était dure à monter mais « Maman, ce n'est que l'échauffement pour le reste de la semaine! »

DSCF4706

Le fort et la vue sont toujours aussi beaux, surtout en plein soleil!

DSCF4724DSCF4729

Seul défaut: à peine quelques minutes après notre entrée, un groupe scolaire d'adolescent est arrivé pour brouiller le calme.
A la sortie, on prend le petit train pour retourner dans le centre et on mange dans un superbe fish and chips traditionnel: une première pour nous deux! Délicious mais... gras!

DSCF4780

Ensuite on visite une église et le musée du vin dans la prison française. Bof.
« mais je suis sûre que Fidelma est passée par là! » A chaque nouveau nom ou chaque évocation du 6ème siècle, Gigi pense à son héroïne de roman policier qui est une bonne sœur irlandaise de l'époque.
On reprend tranquillement le chemin de l'arrêt de bus pour rentrer à Cork. On s'arrête boire un petit verre au Sin E où se prépare la session de musique traditionnelle. Je présente Aidan à ma Maman. Une Blarney blonde pour Dame Gigi.

DSCF4838

On va manger à l'appart et on retourne au Sin E pour écouter la musique. Une Murphy's pour Dame Gigi.

Bon, Lundi soir, je me suis endormie sur mon ordinateur. Nous sommes mercredi matin, je suis toujours dans le Connemara et je continue de vous raconter les aventures de Gigi et Kamel au pays des Leprechauns.
Samedi matin on se lève de bonheur pour aller prendre le bus à 9h30 pour Killarney. Deux heures de bus. « regarde tout ces ajoncs! Et les sapins! Et les... » Maman apprécie la flore irlandaise. Il ne fait pas trop moche. Pas grand soleil mais il ne pleut pas.
Arrivée à Killarney, on fait un tour à l'office de tourisme et on loue des vélos.
Direction: Aghadoe view. (prononcez Ado View) On roule une bonne heure et on monte la moitié de la côte... le vélo à la main. Hey! Ca grimpe dur! Et puis avec le vent en face en plus! C'est pas l'avenue de l'Océan!

DSCF4840

On arrive en haut! Pfiou! Nos efforts sont récompensés! Superbe vue sur tout le parc naturel de Killarney! Un peu brumeux mais exceptionnel tout de même!

HPIM1131

Et en parlant d'Ado View! A peine nous étions arrivées et profitions de ce beau silence en mangeant nos sandwish, un groupe scolaire d'ados français est arrivé pour brouiller le calme.
« Bonjour, vous venez d'où?
- Anthony dans le 92 »
Je m'en doutais! Ils ressemblaient à des ados du 92! Et croyez-moi! Je m'y connais! ;o)
Bref, ils restent quelques minutes et repartent sans avoir trop fait attention à la vue.
On profite encore quelques instants de ce nouveau silence, nous sommes seules. Et nous reprenons les vélos pour la descente. En dix minutes, on est dans le parc. Direction: Ross Castle. Maman aime beaucoup. C'est vrai que ce lieu est magique. On croise une famille de Français du sud en vacances qui me pose des questions sur la nourriture (ils ne trouvent pas de haricot vert) et sur les indicateurs téléphoniques pour la France (le monsieur n'arrive pas à appeler sa Maman).
On prend un petit bateau en bois à moteur qui nous emmène de l'autre côté du lac pour aller voir des ruines du XI ème siècle. C'est sublime!

HPIM1141DSCF4886DSCF4903HPIM1160DSCF4907killarney_arbre_sur_lac

On reprend le chemin inverse et les vélos pour se promener dans le parc. C'est toujours très très beau et le soleil est maintenant complètement avec nous.

killarney_avenv_lo_ajoncs

On rebrousse chemin après avoir pédaler 4 heures sur nos bicyclettes. Hey! Hey! Qu'est-ce que je vous avez dit? Pas de tout repos!
On reprend le bus pour Cork. On mange à l'appartement et on va boire une Beamish au Spilan falach (Didine aide moi! C'est quoi le nom de ce pub?)

DSCF4971

et au lit.

Dimanche, c'est cool. Plus tranquille, quoi que... On va faire quelques emplettes chez Dunnes, on va manger au Gallaghers, on fait le musée du beurre, un tour dans le quartier de Shandon, on file vers la cathédrale saint Finn's Bar qui est fermée, mais belle quand même, on va s'assoir sur une terrasse au bord de la River Lee pour boire un Irish Coffee,

DSCF5020

et on rentre pour faire les valises. On est fatiguées, crevées, épuisées, claquées... Au lit pas trop tard...

Réveil à 6h15 lundi matin! On prend le bus à 7h25 direction Shannon Airport où l'on loue une voiture. La dame de chez 353 rent a car, est très désagréable mais on ne dit rien, on prend les clefs et on file.
Alors parlons de choses sérieuses. La voiture, c'est moi qui la conduit. On roule à gauche ici les enfants! Les pédales aussi sont inversées!!!! Ah non! Ouf! C'est déjà assez compliqué comme ça. C'est pas difficile en fait. Il suffit que je me rappelle qu'il faut conduire à gauche. GAUCHE on a dit!!!! Ah oui, oups! Pardon monsieur!
Pour de vrai, je me débrouille comme une reine. Il me manque juste un peu de souplesse avec le boitier de vitesse.
Hop! On est parties direction: le CONNEMARA!
D'abord, on s'arrête rapidement manger un bout à Galway. Puis on commence tranquille au bord du plus grand lac. On s'arrête voir un château qui sera le dernier pour moi! C'est le même qu'à Cahir, qu'à Killarney et très ressemblant de celui de Blarney... t'en as vu un, tu les as tous vus! C'est bien simple, on retrouve le même schéma explicatif dans tous: « une tour de 1500 » .Mais bon, c'est joli hein!

DSCF5037kamel_muret

On continue notre chemin. Et on s'arrête juste au bord du lac. C'est tellement grand qu'on dirait la mer, seulement il n'y a pas de vagues. Sublime! Calme! Oh non! Des français! Encore! Une famille... avec deux ados qui s'engueulent! Tant pis! C'est beau quand même!

DSCF5061

On continue, on prend la direction de Clifden par les twelves bens.
DEPAYSEMENT TOTAL! Du vert, du bleu, du jaune, du blanc, du marron, du noir... une palette de couleurs incroyable! « des ajoncs! De la tourbe! Je suis sûre que c'est de la tourbe! Encore des ajoncs! » s'exclame Dame Gigi. On roule, on s'arrête, on prend des photos, on roule, on s'arrête, on prend des photos...

DSCF5095DSCF5104HPIM1223DSCF5121DSCF5128

Un peu après 17h30, on arrive à l'auberge de jeunesse que nous cherchions. Au pied des twelve bens, vue sur un lac, des moutons dans le « jardin »... pas un bruit! On prend!

DSCF5134HPIM1274HPIM1270

On va ensuite faire deux ou trois courses... où ça??? Au Lidl bien sûr! Bah vous savez ce qu'elle a fait la Mère? Elle a regardé les promotions! Si! Je vous jure!
Ensuite, nous sommes allées boire un verre dans Clifden. Je vais commander une Guinness pour Dame Gigi et une bière sans alcool pour moi. Ce n'est pas fameux!
Quand je vais commander, un monsieur dit à Dame Gigi en lui montrant son copain du doigt:
« Il s'appelle Donald et il a DEUX fermes! »
Je fais la traduction pour la Mère qui dit:
« Bah dis donc! »
Alors, je fais la traduction de la traduction:
« Ca veut dire que c'est un bon parti!
- Ah bah oui, bah non!
- Elle dit qu'elle ne veut pas venir emménager ici, dis-je.
Le Donald en question essaie de se cacher dans sa pinte mais ça ne rentre pas! Et le Micky (le prénom du premier) qui en rajoute:
« il est très sexy. » Et il drague pour l'autre:
« C'est votre Maman? Je pensais que c'était votre sœur »

Bref, on rigole, les messieurs sont très sympa et acceptent de se laisser prendre en photo.

HPIM1245

A gauche Donald, à droite, Micky.

On rentre, on mange un bout et au lit! Dans le jardin il y avait des coupaings.

HPIM1250HPIM1251

Mardi matin, on reprend la voiture. Sur la route des coupaings courent littéralement à notre rencontre!

HPIM1280

On fait la sky road qui est très belle. On va marcher quelques kilomètres en direction d'une plage. On rencontre des vaches et leurs veaux, d'autres coupaings.

HPIM1301DSCF5177DSCF5178

A la plage, je trempe mes pieds dans l'eau, je ne peux m'en empêcher.

DSCF5186DSCF5193HPIM1309

On voit donc des veaux, « Des fushias sauvages! Des violettes! Des primevères sauvages! Regarde moi ça! » s'exclame Gigi. (cf album: mon herbier)
On reprend la voiture direction le Parc National du Connemara. On a un temps sublime. Et on commence l'ascension. 2H30 aller retour, qu'elle a dit la dame.
C'est calme!

DSCF5217DSCF5223

Jusqu'à ce que... on aurait du s'en douter: un groupe scolaire d'ados français débarque et crie, et rie et chante (faux)... Je lui aurais bien mis une ou deux heures de colle à la Marie-Thérèse! Ah non? Je ne peux pas! Mince! En plus elle m'a dit: « Bonjour Madame! »
Souvenirs, souvenirs...
N'empêche, bizarrement, à peine arrivés à la moitié de l'ascension, ils étaient moitié moins bruyants! Ensuite, ils nous ont dépassées et on a vraiment pu profiter du beau temps, du beau paysage et du beau... silence! Absolument magnifique de là-haut! On est allées au sommet et on est redescendue. On a pris notre temps et on a mis 3h30.

DSCF5220DSCF5230parc_connemara_eauDSCF5238DSCF5270DSCF5273DSCF5275DSCF5281HPIM1336HPIM1318DSCF5276
HPIM1324HPIM1347

On a les pieds et les jambes en compote! On se pose quelques instants dans la voiture et on retourne à Clifden où on va dormir. On réserve la chambre dans l'auberge de jeunesse et on va diner juste à côté, dans un hôtel restaurant tenu par un jeune français ce soir là. Guinness, Irish lamb Stew, vu sur la mer et la montagne, connexion wifi!

Et au lit!

Aujourd'hui est le dernier jour de Môman en Irlande. Direction Roundstone, Galway, Cliffs of Moher et retour à Shannon.

On est jeudi, ça y est!

Hier, on a bien suivi le programme. On a quitté Clifden sous la pluie à 10 heures en longeant la côte direction Roundstone. On s'est arrêtées sur une petite plage, on a ramassé du sable et des petits trucs qui ressemblent à du corail mais qui n'en sont sans doute pas.

On n'a pas fait toute la côte et on a coupé en reprenant la N59 car j'étais très fatiguée et avait du mal à rester bien éveillée au volant. Mais on s'est quand même fait des coupaings!

DSCF5303DSCF5308DSCF5311

Nous nous sommes arrêtées à Galway où il s'est arrêté de pleuvoir pendant deux heures pour manger et faire deux ou trois emplettes. Pas le temps de visiter la ville; les falaises nous attendent.
Il se remet à pleuvoir quand on prend la direction du Burren, une région montagneuse au bord de la côte où les montagnes sont couvertes de pierre et où des murets on été construits partout pour dégager la terre et la rendre cultivable.

DSCF5324

On arrive aux Cliffs of Moher vers 17h30. Pour dire vrai, je ne m'attendais pas à ça! Les falaises sont à couper le souffle, certes, d'une hauteur vertigineuse, mais j'ai été déçue par cet aménagement « Futuroscope » de l'espace pour les touristes. Un parking obligatoire de 8 euros par voiture, et de grands chemins goudronnés et des grandes marches joliment modernes ôtent tout l'aspect sauvage du lieu.
La pluie ne nous a cependant pas empêchées de profiter de cette nouvelle prouesse de la nature!
Nous avons joué à nous laisser porter par le vent ou au contraire à lutter contre les bourrasques qui nous poussaient.

DSCF5297DSCF5288DSCF5330DSCF5332DSCF5340DSCF5351

Nous sommes reparties en direction de Shannon pour trouver l'auberge de jeunesse. Nous avons dormi dans un dortoir de huit lit où l'on avait qu'une seule camarade de chambre qui devait se lever à la même heure que nous, environ.

Une fois la chambre réservée, nous avons cherché un petit endroit sympa pour manger. A Sixmillebridge, ville où est l'auberge, il n'y a rien, on nous conseille d'aller à Shannon. On cherche le centre ville de Shannon qui est en fait un grand centre commercial où tout est fermé, on nous indique un restaurant dans un hôtel.
MA GNI FIQUE! Tout de bois, c'est un grand pub et restaurant dans un très bel hôtel. Les prix à la carte restent raisonnables, on reste. Très beau cadre pour le dernier diner de Dame Gigi en Irlande. Fish and chips traditionnel et une Carldsberg pour Elle.
On rentre et on se couche.
Ce matin nous nous sommes levées à 4h45 pour partir à 5h15. On a pris un café à l'aéroport et j'ai accompagné Môman à la porte d'embarquement. C'est là qu'elle a entendu qu'on l'appelait dans les haut-parleurs. Elle était la dernière, ils l'attendaient pour fermer les portes de l'avion. :o)
J'ai rendu la voiture et j'ai attendu 2h30 que le premier bus pour Cork démarre.

Dame Gigi est arrivée chez elle deux heures avant moi! Si ce n'est pas un comble ça!
Maintenant, permettez, mais je vais dormir les trois prochains jours! ;o)

Publicité
Commentaires
K
ce fut un plaisir! <3
A
Quel superbe article que celui ci!!! Merci de m avoir fait voyager...
K
pourquoi "heureusement"? <br /> elle aurait pu avoir la chance d'êre fermière dans le Connemara!<br /> Avec un homme supra sexy en plus! <br /> <br /> non non non!<br /> c'est dommage!
P
elle pose sr les photos, bois de la bière et se fat draguer !! je rêve !! heureusement qu'elle a dit: bah oui bah non pour Donald...
Publicité