Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre autour du Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Théâtre autour du Monde
  • -------------------Titre prétentieux pour rêve ambitieux... Irlande, Cork City. -------------------Je m'appelle Kamel, 24 ans, je suis en Irlande pour apprendre à jouer en anglais au théâtre et au cinéma. Voici mes aventures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2009

Game Over!

Salut

la Compagnie

des Grenouilles Roses!
(pardon pour le petit problème de mise en page... c'est le dernier article et canalblog n'en fait qu'à sa tête!)

Ca y est, c'est la fin. My time in Cork is over.

On fait le bilan alors? Non, parce que six mois dans un pays étranger à parler une langue étrangère, ça va sans doute laisser des traces. Alors, c'est parti pour le bilan!

Ce voyage aura eu deux sessions.
La première: la session style « Erasmus » et « Auberge Espagnole ».
Je suis arrivée avec Céline et il faut quand même bien le dire: c'est elle qui m'a embarquée dans cette aventure. Merci! Ce voyage nous aura permises de nous découvrir chacune sous un nouveau jour et je pense de renforcer notre amitié. Ces deux mois à vivre ensemble étaient une super expérience.

La Pépète

& Kamel's house B&B a vu défiler un nombre de gens impressionnant sur le canapé et la moquette. Grâce à elle (Céline, pas la moquette!), j'ai rencontré des gens venant des quatre coins du monde. De quoi confronter les cultures et faire tomber les clichés... ou les prouver. Ça vaut pour nous, Français: hautains, fiers et sans gêne mais aussi bien élevés, romantique, chics et carrément barrés.
J'ai fait connaissance avec

la Suisse

qui je crois aura été LA rencontre du voyage, surtout dans cette première session.
Cette session fut festive, riche en découvertes - surtout de nouvelles bières (Carlsberg, Budweiser, Guinness, Murphys, Beamish, Smithwicks, Corona, Kilkenny, BOH, Blarney Blond, Shannon Stout et la meilleure,

la Rebel Red.

Ainsi que le cidre Bulmers et Pear Bulmers) ;o) J'ai appris à sortir dans les pubs jusqu'à la fermeture plusieurs soirs de suite pour finir au Mac Donald. J'ai appris à faire des cocottes en papier et quelques pas de salsa. J'ai appris à trinquer en Gaélique et quelques pas de danse traditionnelle irlandaise. J'ai découvert la musique africaine et appris à apprécier

la Guinness.
J'ai

appris que je ne pouvais pas être amie avec tout le monde (c'est dur!). Et surtout j'ai appris à être moi et quoi qu'on puisse en dire, c'est pas tous les jours si facile.
Et puis à

la Saint Patrick

,

la Suisse

et Céline sont parties. La session style « Erasmus » s'est transformée en session bien Irlandaise!
J'ai alors d'abord appris à prendre un peu mieux soin de moi, dans la mesure du possible.
J'ai vu alors moins de monde mais j'ai, là encore, appris de chacun quelque chose de nouveau. On a sans doute toujours quelque chose à apprendre des autres. Brian a été mon colocataire d'une semaine et est devenu mon ami. Il m'a appris l'anglais et m'a mise en garde contre l'accent irlandais. Il m'a permise de me sortir de ma mélancolie d'après Saint Patrick.
Sonya est aussi devenue mon amie et d'elle, j'ai attrapé l'accent irlandais malgré tout.
Il y avait Miriam aussi, cette petite chipie allemande qui m'a appris les paroles de « Pour que tu m'aimes encore » de Céline Dion.
Et puis j'ai eu mes petites heures au Hi-B. J'ai alors appris à servir la bière en pression, quelque soit leur couleur. Je peux vous dire que je suis une vraie pro, sans vantardise aucune. :oD
J'ai appris que je savais (sans le savoir) décoller les chewing gums mieux que personne. J'ai découvert les vrais Irlandais, les purs. Ceux-là même qui s'accoudent au comptoir et s'enfilent  pinte sur pinte pour discuter avec le voisin qui en fait tout autant. Je n'ai jamais autant dis « I live in Paris and I am from Britany ». Ce qui m'a vite permise d'être considérée un peu comme une cousine (à la mode de Bretagne). « And I play bag pipes. » Là, j'avais le droit à une bise.
J'ai appris à me faire scanner au rayon laser par les yeux de Brian, mon boss. J'ai donc appris comment certaines personnes peuvent me percevoir.
Et puis est venu le moment de mon volontariat avec les petits Irlandais. Et là j'ai appris sur l'éducation qui est donnée aux enfants ici mais qu'un enfant c'est toujours choux!

Ce qui aura été commun aux deux sessions:

La Pépète

& Kamel's house B&B qui a changé de nom après

la Saint Patrick.

Là, j'ai signé mon premier bail, et payé mes premiers loyers. J'ai appris à faire plus qu' attention avec l'électricité et à regarder les moindres différences de prix dans les magasins parce que j'ai très vite appris que la facture d'électricité vaut une fortune en Irlande. J'ai aussi appris à porter des jeans froissés et à me maquiller en me pliant en deux. J'ai appris que je pouvais sortir dans la rue sans avoir vérifié ma tenue dans un miroir. J'ai appris qu'un micro-ondes, ça peut aussi faire grille pain et j'ai appris à laver une poêle en faisant chauffer du lait dans le fond.

Et puis, bien sûr, pendant tout ce temps, je suis quand même venue là pour ça:

LA GAIETY SCHOOL

OF ACTING!
J'ai plus appris en six mois sur le jeu d'acteur et sur mon propre jeu qu'en trois ans à Paris. J'ai appris à jouer devant une caméra, à penser et non jouer. J'ai appris à utiliser mon corps pour trouver mon personnage et j'ai surtout appris à prendre plaisir dans mon travail et à ne jamais oublier que c'est ma passion. J'ai donc appris à m'amuser! Je remercie à jamais Stella car elle m'a enseigné vraiment énormément en me poussant gentiment au challenge, à aller plus loin que ce que je pense être capable de faire. Elle m'a appris à aller où on ne m'attend pas, à me challenger moi-même. Et je ne sais pas si je trouverai un aussi bon professeur de jeu d'acteur un jour. Je quitte cette école avec le regret de ne pas avoir suivi le temps plein.

Les Petits trucs qui ne vont pas me manquer:

- Le bip style game boy des passages cloutés.
- La pluie (de toutes façons y a un truc qui y ressemble à Paris)
- Le monsieur qui vend le journal dans la rue en gueulant (pardon mais y a pas d'autre mot) « Eveniiiiing Echoooooo, Echooooooo!!!! »
- Les chewing gums du Hi-B.
- Le prix des fruits et légumes.

Les petits trucs qui vont me manquer.
- la marche.

- je ne pourrai plus traverser la rue en diagionale.
- La river Lee, ses mouettes et son odeur de goémon.
- le sourire de la crémière, du crémier, du boucher, du serveur, de la serveuse, de la vendeuse, du vendeur et leur accueil à tous.
- on ne me demandera plus quand j'entre dans un magasin ou dans un pub si je vais bien.
- on ne me dira plus quand je sors du magasin de prendre soin de moi.

- les pubs bien sûr et plus particulièrement le Sin E et Aidan.
-

La Rebel Red.

:o)

Les petits trucs parisiens qui ne m'ont pas du tout manqué:
- les claxons

- le métro et RER

- le pas-sourire de la crémière, du crémier, du boucher, du serveur, de la serveuse, de la vendeuse, du vendeur...
- les parisiens
- et sans doute beaucoup d'autres trucs...

Les petits trucs qui m'ont manqué et que je vais retrouver.
- Le fromage
- La baguette (même si habituellement je n'en mange pas si souvent ^^ )

- et donc les soirées camembert / vin rouge avec les morues et autres velus.
- Le fer à repasser (pourtant je ne repasse jamais)

- Un miroir où je puisse me voir toute entière.
- Les crêpes beurre sucre du Barapom.
- Le Café du Port et son billard.
- H&M et Kookaï et Etam et New Look et

la Fnac..

.

- Les cinemas, les théâtres et les films français.
- La télé. (bah oui, la honte je sais! Roh ça va hein!)

Je rentre donc en France avec tout ça et en plus maintenant je parle et comprends l'anglais.
Je rentre car le temps que je m'étais donné est arrivé à bout, car ma vie parisienne me manque, car travailler me manque et parce que ma nouvelle vie m'attend. De nouvelles rencontres, de nouveaux projets, de nouveaux challenges, de nouvelles fêtes...
J'imagine que je rentre en étant la même avec des pièces un peu changées.

C'est la fin de ce blog, pour le moment en tout cas. Un jour peut-être je le relancerai, tout dépendra de mes projets futurs. Au cas où, si vous ne voulez pas rater la reprise de ce blog et que vous ne faîtes pas parti de mon entourage (et même si vous en faîtes partis), vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Kamelartrip qui vous enverra un message dès le prochain article, si il existe.
Mon blog perso va reprendre du service h
ttp://kamelmeulmeuh.skyblog.com . Et oui! Je ne peux m'empêcher de raconter ma vie à qui veut la lire! ;o)

Merci d'avoir suivi mon aventure Corkonianne et pardon d'avoir été si bavarde.
Prenez soin de vous, pour de vrai!

A la revoyure!

xxx LOVE xxx

Kamel

Publicité
Commentaires
Publicité