Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre autour du Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Théâtre autour du Monde
  • -------------------Titre prétentieux pour rêve ambitieux... Irlande, Cork City. -------------------Je m'appelle Kamel, 24 ans, je suis en Irlande pour apprendre à jouer en anglais au théâtre et au cinéma. Voici mes aventures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 juin 2009

Molly Malone & James Joyce

Salut la compagnie des Grenouilles Roses!

Me voilà dans le bus qui retourne à Cork (Avec 20 minutes de retard) et je vais profiter de mes quatre heures et demi de trajet (ou plutôt des 45 minutes de batteries de mon lap top ;o) ) pour vous raconter ces trois derniers jours, que j'ai en parti passé à Dublin. Samedi avant de prendre mon bus, je suis allée une fois de plus décoller les chewing gums du sol du Hi-B.Attention une blague qui pèse son pesant d'or va vous être soumise un peu plus loin dans ce texte! Oui, je fais du teasing! (bande-annonce) Bref: soyez prêt!
Nancy m'a glissé 10 € de plus dans la main avant de partir. C'est-à-dire que j'ai à peine évoqué ma facture d'électricité à Brian... le bouche à oreille... pauvre petite Française!
A 14 heures, je suis vite allée prendre le bus à … la bus station! Pour une fois que c'est moi qui monte dedans!
4 heures de bus, parce qu'à l'aller c'était un express, donc 30 minutes de moins! J'arrive alors à 18 heures à la gare de Dublin alors que j'avais dit à Angelo (mon hote de luxe italien) que j'arrivais à 18h30. Donc j'attends jusque là... et puis jusque 18h45.... et puis jusqu'à 19h... je m'inquiète. M'a-t-il oubliée ou me suis-je trompée dans l'horaire? Dans la précipitation du temps limité en cyber café, nous ne nous étions pas échangé nos numéros de téléphone! ERREUR! Oh patates que nous sommes! Je me dis, si ça se trouve, au lieu d'écrire 6.30pm, j'ai écris 8.30pm en pensant 18h30... vous me suivez? Bref, j'attends jusqu'à 21h et Angelo n'est toujours pas là. Où vais-je dormir ce soir??? Je commence à « checker » les auberges de jeunesse dans mon guide du routard. Et puis je pense au guitariste que ma cousine Loulou connait à Dublin. Je sais dans quel pub il est censé jouer alors je me dis qu'avec une larmichette et le prénom de ma cousine, il pourrait peut-être m'accueillir ou m'aider à trouver un toit pour la nuit. Je me rends donc au St Oliver Gogarty's pub dans le Temple bar. Les rues sont bien busy! (je franglisherai jusqu'à mon départ d'Irlande!) Devant le pub, il y a une affiche: Irish live music 5 days per week, sunday to thursday. Of course! On est samedi le Daniel ne sera là que demain! Ça ne sert à rien que j'entre dans cet immense pub pour le moment. Je me met en quête d'un truc à grignoter. Au milieu du Temple bar square, un guitariste joue pour quelques piécettes. Écoutant le musicien, qui vois-je??? Je vous le donne dans le mille: Angelo et Domenico! Je m'arrête là, et je les regarde un peu de traviole. Ils sont là tranquille, les mains dans les poches alors que je les ai attendus trois heures à la bus station. Genre: « Vous vous foutez de ma trombine ou bien!?!?! »
Ils sont tout excusés très rapidement! (de toutes façons j'ai besoin d'un lit ce soir!) en fait, en dehors du numéro de téléphone, les infos sont très très mal passées! Angelo pensait que j'arrivais par une autre compagnie de bus, ne connaissant que celle-là, actually (= en fait. Faux ami!). Bon bon bon. Me voilà rassurée! J'ai eu un peu peur le temps d'une demie heure. Je ne les lâcherai plus d'une semelle! Domenico et moi-même allons nous restaurer rapidement avec un burger frites. Puis avec deux autres Italiens qui nous ont rejoints (Enzo et Mara) nous quittons le Temple Bar. Ah au fait! Le Temple Bar je ne vous ai pas dit! C'est le quartier le plus populaire de Dublin qui regorge d'innombrables pubs. Et contrairement aux apparences, le nom de ce quartier est un total hasard.
Bref. De toutes façons, on n'y reste pas. Mes Italiens, mon sac à dos et moi-même allons au Samsara, un pub lounge du côté du Saint Stephen's Green parc. (ah! Vous êtes bien avancés comme ça! Allez, je vous balancerai une carte de la ville avec des petits points de repère... si j'y pense!) Le pub est très grand et est décoré de manière très chic. Au bout, il y a un bar et derrière lui, une espèce de tableau en vitraux... et il change de couleur toutes les 30 secondes! C'est trop beau!

DSCF5772
Angelo et Enzo
DSCF5774
Domenico

Bon, par contre, le pub lounge, il ne sait pas très bien servir la Guinness! Croyez-en l'experte! ;o)
Après minuit, Domenico, Angelo et moi-même prenons un taxi pour going back home. La home d'Angelo en fait est éloignée de 5 km du centre de la ville. On arrive, deux des collocataires d'Angelo dans le salon. Ils me sautent dessus: « salut, ça va? je m'appelle Sophie, je viens de Vienne – Salut, je m'appelle Sebastian » Le tout en français. Ok, nous leur tenons compagnie jusqu'à 4h30! Quelle énergie ces deux là! Et puis, bah dodo quand même!
Dimanche, Angelo fait le guide touristique de Dublin. On est un peu dans les vap', faut le dire: 5 heures de sommeil, c'est pas assez quand on doit faire le tour d'une belle capitale! Bref! Au programme: le temple bar (sympa!), le trinity college (je veux redevenir étudiante... mais que dans cette fac!), le Saint Stephen's Green parc (très joli!), Christ Church (Franciscan), Saint Patrick's church (Catholique), les quais de la Liffey, la rivière qui traverse la ville, la spire tower (7)(un truc qui serre à rien construite pour l'an 2000 mais qui a été installée après le millénaire)

DSCF5783DSCF5958DSCF5781

- C'est ici que ma batterie a lâché dans le bus. Me voilà rentrée à la Kamel's house B&B. Excusez-moi de vous avoir fait attendre mais au passage je me suis arrêtée au Sin E pour faire un coucou à Aidan... et boire une Rebel, parce que ça faisait longtemps... mais je continue la suite de mon récit de mon week-end dublinois. -

Le Temple bar(1), pour commencer la visite. D'énormes pubs aux devantures fleuries et colorées ont pignons sur des rues pavées semi-piétonnes. Je ne suis pas persuadée que des pubs tels que le Hi-B ou Sin E existent dans ce coin là de la ville. Ni plus loin d'ailleurs... Mais je n'ai pas vraiment eu le temps de profiter des pubs à Dublin. Va falloir revenir!

DSCF5879DSCF5882

Le Trinity College(2). C'est une des universités de Dublin. Les premiers bâtiments ont été construits sous le règne de la Reine Elizabeth I, ils sont faits de briques rouges. Les autres bâtiments sont gris. C'est vraiment un endroit où il doit faire bon étudier! Très vert et calme. On entend quasiment pas le bruit du trafic qui est portant important à la porte du lieu.

DSCF5793DSCF5797

De l'autre côté de la rue se trouve la Banque d'Irlande qui se trouve être l'ancien bâtiment du parlement irlandais. Se bâtiment est massif et sans fenêtre aucune.

DSCF5871DSCF5872

Le Saint Stephen's Green Parc(3). C'est donc un parc. Il est tout vert, normal c'est un parc. Y a de l'eau , normal c'est un joli parc. Il y a un kiosque, normal c'est un parc mais dans ce kiosque là, il y avait de vrais musiciens. Ils servent toujours les kiosques dans les parcs français? Il y a des statuts aussi et puis des arbres, des cygnes, des canards, des petits chemins des petits ponts... Très agréable!

DSCF5829DSCF5837DSCF5843DSCF5850

st_stephen_s_green_parc

On redescend vers la River Liffey par la Grifton street(4).C'est plein de magasins, comme un peu partout dans la ville mais cette rue est piétonne. Tout les 5 à 10 mètres il y a des « artistes de rue » principalement musiciens. Ça donne une petite ambiance de fête toute la journée. Ça tombait bien d'ailleurs, puisque nous étions le 21 juin!

DSCF5865DSCF5869DSCF5827

On s'achète un encas que l'on va grignoter sur un banc le long de la rivière. Ensuite on se dirige vers le musée viking. Mais il est trop tard, c'est fermé. Mais en fait, contrairement à ce que je pensais de dehors on ne voit rien de Viking. En fait, le musée est installé dans un genre d'annexe de la Christ Church(6). Et celle-là! Mazette qu'elle est belle! Nous arrivons dans les environs au moment de la sortie de la messe qui « promue » les diacres... En tout cas, il y avait de la belle toilette ! Les chapeaux, tulles et dentelles étaient de sortie! On n'a pas pu rentrer dans l'église car elle est fermée le jour du solstice d'été, et donc de cette cérémonie.

DSCF5915DSCF5922

On se dirige ensuite vers le château (5). Enfin ce qu'il en reste. En fait, il ne reste que quelques bouts: une tour par ci, une arche par là. Et entre tout ça, de nouveaux bâtiments ont été construit. Ca donne quelque chose d'assez particulier.

DSCF5932

DSCF5941DSCF5945

Du château, partait la solstice walk. Une marche autour de la ville qui dure environ une heure trente et qui est organisée au profit de je ne sais trop quelle association de bienfaisance. Je regarde le plan et elle passe exactement aux mêmes endroits que ce que Angelo et moi-même avons vu dans la journée... Si on avait su! Alors on retrouve Domenico et Enzo car ce soir c'est... match! Youhou! Italie-Brésil dans je ne sais quel championnat auquel la France ne participe pas. On va regarder ça dans un grand pub du Temple Bar: le Fitzsimons. 3-0 pour le Brésil. Vous savez quoi? Être en compagnie de trois italiens dont l'équipe de foot s'est pris une raclée, je ne vous raconte pas la joie! Cependant, regarder trois italiens qui eux-mêmes regardent un match de foot, ça, c'est plutôt rigolo! « Va fenc**o!!! »

DSCF5952

Enfin, du coup, après on est rentré direct à la maison d'Angelo. Ah oui! Au fait! Je ne vous ai pas raconté la maison d'Angelo! 7 chambres, trois salles de bain, un grand salon, une grande salle à manger, une grande cuisine toute équipée, une laundry, une terrasse, un jardin et un barbecue.
Le tout pour un loyer d'environ 2100 euros. (300€ la chambre) J'aime la Kamel's house, j'aime la Kamel's house, j'aime la Kamel's house.... j'y crois!
Sophie et Sebastian sont à nouveau là, plus calmes que la veille, c'est le dernier jour de Sophie en Irlande. Il y a Osvald (allemand) aussi. (ça fait vraiment Auberge Espagnole non?)On veille beaucoup moins tard ce soir. Lundi, c'est le début de la semaine pour tous ses étudiants font donc dormir un peu les gars et récupérer du week-end!
Ce matin, debouts à 10h. Angelo part pour la fac et moi, après l'avoir remercié pour ce gentil accueil, je prends le bus pour le centre ville. J'ai flâné tranquillement toute la journée dans la ville jusqu'à l'heure de mon bus... qui donc est parti avec 20 minutes de retard.

Ah! J'oubliais la super blague! Attention, ça fait depuis Dublin que je la prépare, vos abdos sont-ils prêts? Dans toute la capitale, il y a de grandes affiches avec un bonhomme et une poubelle, genre dessin de panneau de signalisation. En Irlande, si tu jette ton chewing gum par terre et que tu fais choper par la police, c'est 150 € d'amende. (attention, roulement de tambour pour la chute!) Je vais dire ça à Brian, mon boss: je veux être payée 150 € par chewing gum décollé, c'est la loi!

Non, mais avouez que je suis à se tordre de rire! Je n'en puis plus moi-même! Ah! Un talent pareil, c'est pas donné à tout le monde!
Hum... Passons!

Après ma coupure de batterie, dans le bus, j'ai reçu un appel. Claragh, ma collègue du Hi-B se marie le samedi qui vient. Je vous en ai déjà fait part, il me semble, non? Alors je ne suis pas vraiment invitée. En fait, elle m'a demandé de faire le bar et servir la Guinness et le vin pendant la fête. Je ne sais pas si c'est rémunéré ou non. Si oui, tant mieux, sinon, tant pis! Ça sera toujours une expérience sympa!

Bon, ça y est, les Grenouilles Roses, j'entame la dernière semaine.

Au fait, vous avez trouvé à qui me font penser les trois petites cannes de l'article précédent? J'ai pas eu beaucoup de copies rendues en plus de ça! (même si excellentes!) Allez! Faîtes pas les timides! Foutez moi un peu le boxon sur ce blog pour sa dernière semaine d'activité! Bah oui! Parce que fin du voyage veut aussi dire mise de kamelartrip en veille en attendant le prochain voyage, si prochain voyage il y a. Alors, imaginons qu'il n'y a pas de prochain voyage: on fait la fête sur kamelartrip! Faîtes-vous (et faîtes-moi!) vraiment plaisir! LACHEZ-VOUS!!! Nom d'une cornemuse en laine de mouton irlandais!!!

La voilà, la carte:

dublin_map

Publicité
Commentaires
Publicité