Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre autour du Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Théâtre autour du Monde
  • -------------------Titre prétentieux pour rêve ambitieux... Irlande, Cork City. -------------------Je m'appelle Kamel, 24 ans, je suis en Irlande pour apprendre à jouer en anglais au théâtre et au cinéma. Voici mes aventures...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 mai 2009

Shakespeare session

Oh la la! la semaine a était bien pleine! Tellement que j'ai PAS EU LE TEMPS de vous raconter! Si c'est pas dingue ça alors!!!

LUNDI!
Mes collocs faisaient leurs cartons... Moi je suis restée à l'abris de la pluie, tranquillou jusqu'à l'heure de mon cours. Echauffement pour acteur en lisse pour les JO. Mes abdos s'en souviennent encore! Nous avons retravaillé sur le texte que nous avons écrit la semaine dernière. On aurait du le tourner mais la camera a eu un petit probleme technique, donc on a fait comme si on tournait. L'idée de la scène a sembler plaire à Stella mais nous étions un peu fades. Pas assez convaincues. A retravailler. A la fin du cours, je demande à Stella si elle a toujours besoin de moi pour les coulisses des représentations du week end. Elle me dis que oui, rdv mercredi à 16h30 au Firkin Crane (théâtre où j'ai cours de Page to Stage).

MARDI!
ILS SONT PARTIS!!! Toujours aussi bien organisés et comme je m'en doutais, ils n'étaient pas prêts au moment où le taxi est arrivé. Ils l'ont fait attendre au moins 10 minutes dans la rue. Il tapait de la patte! Ou du klaxon plutôt... J'ai gardé quelques cartons et une valise qu'un déménageur est venu cherché plus tard dans la semaine.
A 12h je retrouve Fiona de la PAKT. Au programme avec les enfants aujourd'hui: Hula Hoop, jeux de ballon, théâtre et sortie au parc.
Je leur ai fait faire quelques exercices de théâtre. (marcher dans l'espace et faire la statue quand je tape dans mes mains, exercice du tableau...) Ils n'avaient pas l'air d'être super motivés mais finalement au débrif' ils ont tous dit qu'ils avaient adorés et qu'ils veulent recommancer la semaine prochaine. On est allés au parc pour finir et Oh My God! Ils courent partout! Ils nous appellent tout le temps!
"Camille! Tu peux m'ccrocher à la barre et tourner la roue? (x25) Camille? Tu peux me pousser à la balancoire? Camille? Je peux monter là? - Non! - Fiona? Je peux monter là? - Non! - Et là? Fiona? Je peux monter là? "
Je comprends maintenant pourquoi on est trois adultes pour huit enfants! Enfin, c'était sympa quand même. Et les gosses ont adoré l'après-midi.
Je rentre chez moi! Oh! Quel silence! Oh! Y a plus que mes affaires! Oh! Ils m'ont laissé leur vaisselle de la veille! Mais quel plaisir d'être chez soi!
Enfin je dis ça, mais faut quand même que je trouve quelqu'un d'autre maintenant, et ça ne va pas être de ma tarte!

MERCREDI!
Je retrouve à nouveau Fiona pour le groupe des 8-10 ans. Que des filles cette fois! Les trois filles de la semaine dernière réclame le texte que je leur avais dit que j'écrirais et que je n'ai pas écrit. Je prends un stylo et une feuille et je ponds un zibouiboui que voici.

Personnages: A B C

A+B+C: We are the super girls! We are the super spies!
A: We are for justice!
C: We save the world!
B: At least, if we save the Mrs Robert's cat, it would be great!
A+C: Killjoy!

A+B+C: We are the super girls! We are the super spies!
A: We are for justice!
B: We kick nasties!
C: Only if I don't break my nails!
A+B: Oh!

A+B+C: We are the super girls! We are the super spies!
C: We save the world!
B: We kick nasties!
A: If my counts are good, the Mrs Robert's cat is hung on the tree at 4 meters and 58 cm...
C+B: Be quiet!

A+B+C: We are the super girls! We are the super spies!
A: We are for justice!
B: We kick nasties!
C: We save the world!
A+B+C: We are the super girls! We are the super spies!

Oui, je sais! Quel talent! Je ne vous traduis pas hein!
(spies = espionnes, nasties = méchants, kick = doner un  coup de pied, nails = ongles, hung = accroché)

Elles ont bien aimé joué ce eptit truc les miss chipies.
Une fois le club finit, je suis vite allée au Firkin Crane. Stella me donne ma mission, faire le silence en coulisses auprès d'une bande d'une vingtaine d'ados. Ben voyons! C'est écrit sur ma tête ou quoi?
Bon c'est parti pour des yeux levés au ciel et des grimaces et des "mais c'est pas moi qui parle!" pendant cinq jours! Ah! Que de souvenirs doux et sucrés!
Les ados jouent Romeo et Juliette. Ils jouent sur une immense scène et sont un peu coincés. Manque pas mal d'energie tout ça!
A 19h30, c'est au tour des adultes de répéter. Eux jouent Macbeth. Et là, je n'ai pas de mission mis à part celle de regarder et de donner mon avis à Stella. Là aussi, c'est un peu coincé, réservé.

JEUDI!
A 16h30 je retourne au Crane Lane pour la répèt des ados. Ils sont descendus dans la petite salle. Le gars de la lumière a dit qu'il ne voulait pas travailler avec eux car ils n'étaient pas respectueux du travail et qu'ils ont une mauvaise attitude. La version officielle: ils ne sont pas assez energiques sur la grande scène, pas le temps pour travailler sur ce point. Du coup, petite scène.
Ma première mission ce jour là: aller acheter café, clopes et paquets de chocolat pour Stella.
Ensuite, je m'occupe de la musique entre deux scènes. Ah oui! Et puis autre mission, tempérer Stella des fois qu'elle s'énerverait auprès des ados.
A 20 heures, j'ai cours donc je n'assiste pas à la répètition des adultes.
C'est la dernière fois que Helena nous donne cours puisqu'elle devrait accoucher d'un jour à l'autre. Elle nous distribue les textes avec lesquels on va travailler jusqu'à la fin du trimestre.
J'ADORE! "That face" de Polly Stenham. Je joue avec Sonia. On est dans une boarding school et on "torture" une de nos camarades genre bizutage. La camarade est attachée à la chaise et le but est de lui faire peur. Au début de la scène je suis leader. La camarade s'endort et Sonia me dit qu'elle lui a donné du vallium. A partir de là, Sonia devient leader et moi je dis "Ils vont le dire à mes parents!"
Bref! Génial de jouer le rôle d'une petite vilaine! J'ai hâte de plus le travailler!

VENDREDI!
16h: répètition avec les ados. Ils sont toujours insupportables, parlent et se draguent les uns les autres lorsque leurs camarades sont sur scène. Au moment où une d'elle vient voir Stella pour lui dire: "Cate et Mickeal sont partis s'acheter à manger". Là, j'ai pas eu le temps d'arrêter Stella: elle s'est énervée bien comme il faut. Les deux coupables sont venus présenter des excuses à Stella lorsqu'elle était partie fumer une cigarette pour se calmer. Je fais un peu tampon dans l'histoire. Elle peut trouver en moi quelqu'un à qui tout lâcher. Je vous le dis mais vous ne le répétez pas ;o)  : elle est à bout!

SAMEDI!
14h, je me rends au Firkin Crane: missions du jour, allez acheter un CD vierge au TESCO, vérifier si tous les adultes ont une vestes militaire, faire le silence en coulisses pendant la représentation. Epuisant! Pire qu'en permanence! Impossible de les stopper! Encore à discuter de la diustribution du texte pendant la scène du balcon et celle de la mort de Malvolio et Tybalt. "C'est trop tard! Shut up!" oui, j'emploie les grands moyens pour le coup. Ca n'agit pas beaucoup. J'ai le silence jusqu'à ce que je tourne le dos. Ils comprennent rien ces gosses! La représentation a duré 2h30, autant dire que j'était lessivée à la fin!
Autre mission: avant la représentation des adultes, je dois courir à un autre théâtre pour m'assurer que le public ne s'est pas trompé de lieu. En fait, il y a eu une erreur dans la brochure évènementielle de Cork.
Tu parles! Personne! J'étais là, devant ce théâtre fermé avec mon affiche, sur ce trottoir vide. Ridiculous!
J'ai quand même pu voir le début de Macbeth. Brian, m'ont ancien colloc, est venu voir ça.
A la fin de la représentation, je vais voir Stella, elle est dans un état second. Comme si une force extérieure la faisait tenir debout, tenue par des fils. Elle me remercie. J'ai pourtant pas fait grand chose.
Je vais voir boire une bière au Sin E avec Brian. Et ben vous savez quoi? Le gars de la sécurité, il m'a demandé ma carte d'identité! Au Sin E! Et c'est la première fois depuis que je suis à Cork qu'on me demnde ma carte! Aidan il m'a dit qu'il fallait que je le prenne pour un compliment.

DIMANCHE! Bah c'est aujourd'hui et ca fait déjà bientôt deux heures que j'écris ce texte. Je retourne tout à l'heure au Firkin Crane. Je sens que je vais être de corvée de coulisses. Youpi tralala!

Au moins, ça m'occupe! ;o)





Publicité
Commentaires
Publicité